Recherche

PERFORM explore des méthodes innovantes dans l’enseignement des sciences basées sur les arts du spectacle et qui impliquent des collégiens et des lycéens, leurs enseignants et des chercheurs en début de carrière (doctorants). Ensemble, ils participent à un procédé pédagogique mené dans douze établissements scolaires à Barcelone (en Espagne), à Bristol et à Manchester (au Royaume-Uni) et à Paris (en France). L’efficacité de ces méthodes et du procédé pédagogique participatif pour motiver les élèves à s’investir dans les STIM est systématiquement évaluée. Le projet analyse en particulier si les méthodes développées influencent les élèves en ce qui concerne leur maîtrise de compétences sociales et civiques, l’esprit d’initiative et l’apprendre à apprendre. De même, on étudie si ces méthodes sont cohérentes avec les valeurs de la Recherche et de l’Innovation Responsable.
Lors de la mise en œuvre d’un tel procédé pédagogique participatif, le projet a aussi pour rôle d’individualiser les compétences pédagogiques nécessaires aux enseignants et aux chercheurs pour développer des méthodes d’enseignement des sciences basées sur les arts du spectacle. Ces compétences sont également présentes dans la Boite à outils pour la formation correspondante.
Dans la dernière phase du projet, ces méthodes pour l’enseignement des sciences seront étendues à l’apprentissage informel et à d’autres contextes d’enseignement.