Description du projet

PERFORM a pour but d’étudier les effets de l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes qui s’appuient sur les arts du spectacle pour encourager la motivation et l’implication des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) dans les collèges et les lycées sélectionnés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Ainsi, PERFORM prend des mesures pour combler la distance entre les jeunes et la science et pour rompre le modèle unidirectionnel de la transmission des savoirs scientifiques.

Le projet étudie un procédé pédagogique participatif et créatif sur les STIM par l’intermédiaire des arts de la scène avec des collégiens et des lycéens, leurs enseignants et des chercheurs en début de carrière, qui s’impliqueront activement dans l’expérimentation des sciences. Les élèves réfléchissent aussi à leur propre rôle dans l’interaction entre la science et la société et aux valeurs portée par le programme de la Recherche et l’Innovation Responsable (RIR) de l’Union européenne. PERFORM analyse comment une telle approche pédagogique basée sur l’humain, les arts et les sciences contribue à stimuler la motivation des jeunes pour l’apprentissage des sciences et à renforcer les compétences transversales dont ils auront besoin pour travailler dans le domaine des STIM. Les compétences en matière d’éducation et de communication nécessaires aux enseignants et aux chercheurs pour reproduire le procédé pédagogique seront également étudiées. Elle feront ensuite l’objet de la production de «boites à outils» pour la formation.

La diffusion du projet est assurée par un lien fort entre la science et la politique ainsi qu’entre les projets PERFORM et SCIENTIX.

 

Downloadable perform brochure